Si vous avez l’habitude de faire des achats en ligne, vous avez sûrement été accueilli plus d’une fois par les services de chatbot. L’utilisation de ces derniers gagne du terrain et c’est tout à fait légitime. Ces outils sont pratiques, économiques et surtout ils vous permettent d’améliorer significativement votre chiffre d’affaires. Beaucoup d’entrepreneurs hésitent encore à intégrer ces outils dans leurs services de gestion des relations clients, afin de privilégier les interactions humaines. Néanmoins, sachez que l’adoption de ces outils est très avantageuse. À travers ce guide, découvrez toutes les raisons d’utiliser le chatbot.
Chatbot entreprise : quésaco ?
Le chatbot fait partie des intelligences artificielles. Il a pour objectif d’interagir avec les humains à travers une conversation par dialogue. Comment intégrer un chatbot entreprise sur votre site ? La première étape est de choisir un prestataire qui peut concevoir un outil spécialement adapté à vos besoins. Ensuite, procédez à un test de quelques semaines afin d’évaluer la performance du chatbot. Enfin, procédez aux corrections en fonction de vos observations.
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Le chatbot a avant tout comme objectif de répondre à toutes les interrogations des visiteurs de votre site ou page. Il en existe actuellement trois types :
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- La version simple ;
- La version intelligente ;
- La version hybride.
La version simple ou programmée répond aux questions des utilisateurs selon un scénario préétabli. En d’autres termes, les réponses apportées sont puisées dans un script programmé.
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La version intelligente reste un programme, mais est améliorée. Les réponses sont optimisées au fur et à mesure grâce à l’intégration du « machine learning ». Avec ce modèle de chatbot, l’outil est capable de se souvenir du client et il peut répondre en tenant compte de ses précédentes demandes.
Le modèle hybride est une version entre l’intelligence artificielle et l’intelligence humaine. En l’occurrence, le bot apporte les réponses à l’utilisateur. Si ce dernier indique qu’il ne comprend pas, la conversation est transférée à un humain qui se chargera de répondre convenablement.
La plupart des sites des grandes entreprises et des grandes marques intègrent déjà l’utilisation du chatbot dans leur processus GRC. Vous avez probablement remarqué que si vous conversez sur WhatsApp, Facebook ou sur le site d’un e-vendeur de renom, vous êtes immédiatement pris en charge par une réponse automatique. Les PME font des débuts timides, beaucoup privilégient les interactions humaines et favorisent la prise en charge personnalisée des clients. Ce qui n’est pas une mauvaise chose. Mais sachez pourtant que cela fait perdre du temps et de l’argent. Sans plus tarder, découvrez les avantages d’utiliser le chatbot.
Chatbot entreprise : les avantages ?
Les petites entreprises familiales privilégient les relations humaines et mettent à l’écart toutes innovations visant à intégrer les intelligences artificielles dans la GRC. Ce qui n’est, en soi, pas une mauvaise chose. Néanmoins, le fait d’intégrer les bots permet de profiter de nombreux avantages.
Une prise en charge en tout temps
À moins que votre entreprise n’emploie une personne 24 h/24 et 7j/7, il vous sera impossible de répondre à toutes les interrogations de vos clients. Un chatbot permet, au contraire, que vos visiteurs aient des réponses et des indications pour visiter votre site en tout temps : que ce soit le week-end ou au milieu de la nuit.
La rapidité d’exécution
Le chatbot dispose également de fonctionnalités qui lui permettent d’effectuer des tâches plus rapidement et plus efficacement. Il peut, par exemple, établir une facture, un devis en quelques secondes. Du point de vue de vos clients, c’est un vrai plus, un bon point pour votre société.
Un tableau de bord
Vous pouvez aussi mesurer le comportement de vos clients et cibles à travers les questions posées au bot. Vous pouvez, par exemple, quantifier les questions relatives aux services de livraison, les questions relatives aux articles mis en vente, les questions relatives à la relation client, etc.
En interprétant ces données, vous pouvez mettre en place une stratégie commerciale parfaitement adaptée à votre clientèle.
Petites ou moyennes entreprises, vous hésitez à intégrer le chatbot dans votre site ? Sachez que vous pouvez parfaitement garder vos valeurs tout en profitant des avantages de l’innovation. Qui dit intelligence artificielle ne dit pas forcément absence totale d’interactions humaines. Utilisez le chatbot pour aider vos employés, pour prendre le relais lorsqu’ils sont en congé.