Comment investir dans une entreprise lorsqu’elle est prête à passer à l’étape suivante ?

Il est difficile d’investir dans des entreprises en phase de croissance. Il y a plusieurs raisons à cela, mais la principale est que ces entreprises opèrent à une échelle qui les rend difficiles à évaluer. Elles ne sont pas encore rentables et leur évaluation est presque entièrement basée sur le potentiel futur – des éléments tels que la traction de l’entreprise auprès des clients et la taille de son marché.

Mais il y a de l’espoir ! Il suffit d’un peu de savoir-faire et de patience. Voici 5 façons d’investir dans des entreprises en phase de croissance avec un risque minimal tout en récoltant des bénéfices :

A lire aussi : Quel intérêt de faire une simulation de crédit moto ?

Investissez d’abord dans les bonnes startups.

 

La phase de croissance n’est pas une phase de croissance si vous n’investissez pas dans des entreprises qui sont déjà en phase de croissance.

A lire également : Qu’est-ce qu’une SCI ?

Commencez par des entreprises qui fonctionnent déjà à une certaine échelle et qui ont déjà prouvé qu’elles pouvaient générer des bénéfices.

Investissez dans des entreprises qui gagnent déjà de l’argent et gagnent des parts de marché. Investissez dans des entreprises dont l’adhésion des clients est avérée et dont le chemin de croissance est déjà établi. De cette façon, vous investissez dans des entreprises qui sont au stade où la croissance est déjà prouvée et où il reste peu à prouver pour l’avenir.

Investissez dans des entreprises qui ont déjà connu le succès. Cela vous donnera la confiance nécessaire pour investir dans le prochain niveau de croissance en investissant dans la prochaine série d’entreprises.

 

Formez un fonds de croissance avec des investisseurs institutionnels.

 

Vous pouvez créer un fonds de croissance avec des investisseurs institutionnels et vous associer à eux pour lever des fonds pour un fonds de croissance. Il s’agit d’une excellente option pour les entreprises en phase de démarrage qui sont en train de créer de grandes entreprises.

Un fonds de croissance peut être un partenariat entre une poignée d’investisseurs qui combinent leurs fonds pour réaliser des investissements plus importants dans des entreprises. Une fois que le fonds est constitué et qu’une entreprise prête à passer à l’étape suivante est repérée, les investisseurs peuvent mettre leurs fonds en commun et réaliser un investissement important dans le fonds de croissance de l’entreprise.

Il est ainsi plus facile d’investir des sommes importantes dans l’entreprise, car l’argent est déjà mis en commun, et les investisseurs peuvent alors se concentrer sur le prochain niveau de croissance en investissant dans d’autres entreprises.

 

Aider les entrepreneurs à créer leur entreprise.

Même si les fondateurs des entreprises en phase de croissance dans lesquelles vous investissez ne souhaitent pas développer leur activité, vous pouvez quand même les aider à atteindre leur potentiel. Si vous êtes un investisseur dans une startup, pensez à aider l’entreprise à se développer. 

Commencez par interagir avec les fondateurs, en essayant de les aider à se développer en tant qu’entrepreneurs plutôt qu’investisseurs. Une fois que vous commencez à vous considérer comme un fondateur, le monde change et vous pouvez voir les choses sous un nouvel angle. 

Si vous êtes un entrepreneur, envisagez de développer votre activité. Lancez un produit ou un service qui complète votre activité principale. Créez une source de revenus supplémentaires qui peut vous aider à vous développer plus rapidement. Il peut s’agir d’un service d’abonnement, d’un commerce électronique ou d’un service de conseil qui complète votre activité initiale.

 

Achetez des entreprises en phase de croissance qui vous plaisent.

Il s’agit d’un dernier recours et seulement si vous avez épuisé toutes les méthodes précédentes. Si vous avez entendu de bonnes choses sur une entreprise dans laquelle vous souhaitez investir, contactez-la directement et faites-lui une offre. Proposez-lui d’acheter son entreprise ou d’investir dans le fonds de croissance de l’entreprise. Proposez de faire un investissement en échange d’une participation dans l’entreprise. L’achat d’entreprises en phase de croissance est risqué. 

Vous spéculez sur l’avenir d’une entreprise qui n’est pas encore rentable et dont l’évaluation repose presque entièrement sur le potentiel de l’entreprise. Il est possible que l’entreprise ne réussisse pas et que vous investissiez dans un échec.

 

Conserver jusqu’à la fin de la croissance, lorsque la liquidité est plus facile.

Il s’agit là d’un autre dernier recours, réservé aux entreprises qui vous plaisent et dont vous pensez qu’elles ont le potentiel de réussir. Pour ces entreprises, il faut attendre la fin de la croissance. Gardez la société jusqu’à ce que vous obteniez des liquidités. 

Vous pourrez peut-être vendre votre participation dans la société à une valeur plus élevée ou vendre la participation à un autre investisseur. C’est une activité risquée. Vous pariez que vos entreprises préférées vont réussir. Pour certaines d’entre elles, cela peut prendre des années, voire des décennies, avant d’atteindre leur plein potentiel. S’accrocher à ces entreprises jusqu’à la fin de leur croissance peut être un gros pari.

 

Remarques finales

Investir dans des entreprises en phase de croissance est une affaire délicate. Ces entreprises n’ont pas encore prouvé qu’elles pouvaient maintenir et développer leur activité pour devenir rentables. Il est donc difficile pour les investisseurs d’évaluer ces entreprises et pour ces dernières d’obtenir un financement. 

Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour investir dans des entreprises en phase de croissance avec peu ou pas de risque. Premièrement, investissez dans des entreprises qui sont déjà en phase de croissance. 

Ensuite, créez un fonds de croissance avec des investisseurs institutionnels et aidez les entrepreneurs à développer leur entreprise. Enfin, achetez des entreprises en phase de croissance qui vous plaisent et conservez-les jusqu’à la fin de leur croissance.