Qu’est-ce qu’une SCI ?

La Société Civile Immobilière (SCI), ou un statut similaire, est le meilleur moyen de gérer un patrimoine immobilier. Elle vous permet de devenir directement propriétaire des biens nécessaires à votre activité sans avoir à inscrire quoi que ce soit à l’actif de votre bilan. De plus, si vous dépassez votre seuil de rentabilité, vous pouvez augmenter vos revenus. Enfin, comme les mineurs sont autorisés à être associés dans les SCI, cela leur permet d’hériter plus facilement de vos biens lorsqu’ils seront en âge de le faire !

Quel est le but d’une SCI ?

Une société civile immobilière ou SCI est une structure juridique comportant au moins deux associés.

Cela peut vous intéresser : Que faut-il savoir sur une agence de création vidéo ?

Cette société a pour objet de gérer un ou plusieurs biens immobiliers soumis à une réglementation légale. Les biens eux-mêmes restent dans le patrimoine de chaque associé, mais ils sont gérés par la SCI. Chaque associé apporte de l’argent au capital de la SCI et reçoit des parts proportionnelles à ses apports.

La société civile immobilière présente de nombreux avantages, dont les suivants :

A découvrir également : Quels sont les rouages de la réparation de navires ?

  • Pour répartir les dettes et les bénéfices causés par les biens immobiliers entre les associés
  • Pour protéger le transfert unilatéral du bien, les partenaires représentant la majorité des parts doivent y consentir
  • Éviter les droits de succession en facilitant la transmission des biens au sein d’une famille
  • Bénéficier des avantages fiscaux d’une succession

La SCI est gérée comme une société traditionnelle, avec des statuts qui régissent son fonctionnement et déterminent les procédures de décision.

Il est possible, malgré la loi, de créer une SCI tout seul. Découvrez toutes les informations à ce sujet en cliquant sur ce lien : https://www.emprunter-malin.com/creer-une-sci-seul/

Quelles sont les responsabilités d’un gestionnaire de la SCI ?

Le gérant de la SCI est désigné au moment de sa création par les autres associés. Le nom du gérant figure dans les statuts et il peut être remplacé par un nouveau gérant lors d’une assemblée générale annuelle.

Il n’est pas obligatoire d’être associé pour gérer une SCI. Cependant, il est nécessaire :

  • Être majeur ou avoir atteint l’émancipation légale 
  • Ne pas être soumis à des interdictions en matière de gestion
  • Ne pas pratiquer une profession opposée avec la qualité de gérant de SCI (avocat, notaire, expert-comptable…)

Il est chargé d‘assurer la gestion courante du bien et son fonctionnement, sans avoir à consulter individuellement chaque associé. Il peut représenter la société en cas d’assignation en justice, mais aussi signer les baux relatifs au bien si nécessaire. Il peut également entreprendre tous les travaux utiles à la conservation du bien.

Pourquoi la création d’une SCI est une bonne idée pour les investissements immobiliers ?

Le statut de SCI est un outil idéal pour réaliser des investissements immobiliers, qui n’auraient pas pu être réalisés par une seule personne. Investir dans l’immobilier avec une SCI permet une mise en commun simplifiée des capitaux et des moyens financiers, ce qui augmente la capacité financière des associés et facilite l’obtention de financements extérieurs (notamment les prêts bancaires).

Cela facilite l’achat d’un bien immobilier ou d’un bien locatif. Il est excellent pour les projets immobiliers ambitieux qui nécessitent un financement commun.

L’avantage d’une telle forme de société est qu’elle permet la mise en commun de capitaux, surtout si vous souhaitez vous associer en famille. 

Dans ce cas, l’un des principaux avantages de la SCI familiale est sa facilité d’emprunt grâce à la responsabilité indéfinie et solidaire de ses membres. 

Elle permet également à la société de partager les charges et les coûts liés à la propriété immobilière. 

Cependant, il est important de comprendre qu’il n’est pas possible d’exercer une activité d’achat-revente dans une SCI. Cette activité est considérée comme étant de nature commerciale et contraire à l’objet social, qui doit être de nature civile.

La SCI est un solution d’investissement idéal pour les investisseurs immobiliers, car elle permet :

  • D’améliorer les performances financières d’un bien
  • De faciliter l’acquisition d’un financement externe
  • De partager les coûts et les charges de la détention du bien

Vous pouvez également envisager d’acheter une maison avec une SCI et d’y vivre.