Création d’une LLC aux USA : que faut-il savoir ?

La création d’une entreprise respecte un certain nombre de règles qui peuvent varier d’un pays à un autre. Ces règles sont d’une importance capitale et peuvent également varier en fonction du type d’entreprise concernée. Qu’en est-il de la création d’une LLC aux USA ?

Les avantages d’une LLC aux USA

Comme tous les autres types d’entreprises, une LLC présente un certain nombre d’avantages. Rappelons qu’une LLC est l’équivalent d’une entreprise à responsabilité limitée. La création d’une LLC aux USA présente plusieurs avantages, notamment le régime fiscal.

Cela peut vous intéresser : Calcul du seuil de rentabilité : voici un petit guide pour vous aider

Le régime fiscal

Le tout premier avantage d’une LLC aux USA, c’est la flexibilité de son régime fiscal. En réalité, contrairement aux autres types de sociétés aux USA, les LLC ne sont pas assujetties au paiement des impôts sur société. C’est un aspect capital qui permet d’assurer une certaine crédibilité et transparence financière dans la gestion de l’entreprise.

Les faibles coûts de création

Aux USA, créer une LLC est d’une facilité extrême du point de vue administratif et surtout financier. Bien que le coût de la création ne soit pas fixé au niveau de tous les États, il reste tout de même relativement très faible. Dans la pratique, on parle de 200 $ environ selon l’État choisi. Mais les dépenses ne se limitent pas à la création de l’entreprise, car il y a également les frais en rapport avec la maintenance de l’entreprise.

Cela peut vous intéresser : Quand devez-vous déclarer votre micro-entreprise ?

 Ces frais peuvent aller de 400 $ à 500 $ généralement. On constate donc que ces différents coûts ne sont presque rien en comparaison aux coûts de création et maintenance des autres types de sociétés.

L’anonymat

Aux USA, il y a la possibilité de garder l’anonymat en tant que responsabilité d’une société de type LLC. C’est une possibilité qui offre l’avantage à tous les responsables de LLC de rester cachés et ne pas être obligés de s’afficher. Ceci est encore plus évident que les USA n’ont pas signé le CRS. Il s’agit donc d’un avantage exclusivement possible aux USA.

Les inconvénients d’une LLC

Bien qu’ayant plusieurs avantages, la création d’une LLC aux USA peut avoir également certains inconvénients. Le tout premier inconvénient est lié à l’indisponibilité de financement pour ce type de société. En réalité, très peu d’institutions financières sont prêtes à prendre le risque de financer ce type de société. Cela pose ainsi un réel problème pour les initiateurs d’une LLC. 

Toutefois, toutes les institutions financières ne sont pas hostiles à une société LLC. Le secret réside donc dans le choix de la bonne institution financière dès le début. Il y a également le coût de la création et de la maintenance de la société de type LLC qui peut se révéler élevé dans des États des USA. C’est un inconvénient qui peut être subtilement évité en ayant assez d’informations sur le coût de création en fonction de l’État. 

En résumé, créer une LLC aux USA est une véritable aubaine, surtout quand on sait contourner les inconvénients.